Quand Andy et Kami White ont envoyé une note au milieu de l'hiver, curieux de savoir si Cycles Chinook (alors Granite Tandem Design) pourrait leur construire un tandem de gravier personnalisé pour une prochaine aventure de bikepacking, nous n'avons pas hésité à nous lancer dans ce projet.

La randonnée non pavée n'est pas nouvelle, mais l'équipement utilisé pour traverser un tel terrain a évolué au cours des 10 dernières années. En particulier, la configuration des bagages est passée des sacs à dos ou des porte-bagages et des sacoches aux sacs de cadre intégrés au cadre du vélo. La sélection de pneus et la démultiplication ressemblent à un vélo de montagne, la position et la maniabilité sont plus proches d'un vélo de route. C'est une évolution agréable dans la conception de vélos. Selon ce que vous recherchez, les options d'achat d'actions peuvent ne pas atteindre tous les éléments de votre liste de souhaits. La liste de souhaits d'Andy et Kami ne nous a pas semblé extraordinaire, mais nous pouvons affirmer avec certitude que le tandem de vélo de gravier né de cette liste n'est pas disponible dans votre magasin de vélos local.

El Burro, du nom des « aventures folles » prévues pour lui, est un « vélo de gravier » en titane. Il peut accueillir des pneus jusqu'à 3". El Burro présente également des vitesses suffisamment basses pour grimper chargé, un centre de gravité plus bas qu'un tandem de montagne, mais plus de garde au sol qu'un tandem de route, une géométrie appropriée pour le dégagement des orteils, des manivelles à faible facteur q pour le confort et l'efficacité du chauffeur, des supports de sac de cadre pour éviter le Velcro (de rien Morty Seinfeld), une fourche en titane personnalisée et bien d'autres détails finement élaborés.

Le niveau de détail et l'étendue des possibilités que cette construction présentait était un défi, mais aussi un immense plaisir à concevoir et à créer. Après plusieurs semaines de conception et de construction, nous nous sommes envolés pour le Colorado pour assister à l'assemblage et bien sûr tester El Burro avec ses nouveaux propriétaires. C'était génial !

Inutile de dire que lorsque El Burro a finalement entrepris son premier grand voyage en juillet, nous l'avons suivi, envieux de leur aventure, captivés par leurs photos et espérant que tout se passerait bien. Heureusement, l'aventure a été partagée avec nous à travers leurs mises à jour quotidiennes sur les réseaux sociaux. Alors, sans plus tarder, voici une aventure géniale sur El Burro directement des cavaliers eux-mêmes. Ne hésitez pas à veuillez nous contacter si vous souhaitez avoir un vélo fait pour votre propre aventure.

All-Terrain Colorado Traverse (suivant les sections de l'itinéraire American Trail Race): 13 jours de conduite, 715 milles, 54,100 80 pieds d'ascension, 96.5 heures en mouvement et quelque 8 heures sur la route, pauses déjeuner comprises. Oh, et Andy a perdu XNUMX livres.

Jour 1 ATR – Colorado d'ouest en est : Moab à Paradox. Je suis heureux d'avoir fait cette journée comme l'une des journées les plus difficiles prévues pour cette traversée avec 7500 pieds d'escalade sur les montagnes de La Sal et le col Geyser. Le départ à 4 heures du matin était sombre dans la zone de sable (à côté de la roche glissante) avec un beau lever de soleil. Journée plus difficile que prévu avec du gravier et du sable assez gros. Mais aussi plus joli que prévu avec les rochers spectaculaires de Moab jusqu'à l'environnement alpin au-dessus du col. Deux opportunités de récolte d'eau dont nous avions vraiment besoin, mais aucun soutien autrement. Rencontré un coureur Brian Sparks faisant un aller-retour sur notre itinéraire. Cela nous a pris un peu moins de 12 heures avec deux pauses déjeuner pour terminer 50 milles. Les photos incluent une vue à l'aube du mont La Sal au-delà de notre sommet.

Jour 2 ATR-CO de l'ouest à l'est du mont Peale jusqu'à Naturita. Parcours court mais joli. Plus pavé que notre plan initial avant la fermeture de la forêt de San Juan en raison d'incendies. Nous avons pris la route Y-11 (un local a déclaré que des cartes historiques récemment étudiées appellent cette route Shamrock) à travers un magnifique canyon étroit et avons eu la gorge pour nous seuls. Le canal suspendu était plutôt cool.

Jour 3 ATR-CO d'ouest en est Naturita jusqu'à Montrose. Départ 5 heures du matin avant le lever du soleil pour une belle montée fraîche de 5,000 10,000 pieds à 4 1.5 pieds jusqu'au plateau d'Uncompahgre que nous avons trouvé très boisé. J'ai vu un beau lever de soleil sur la sals. Nous avons pris notre premier déjeuner après 9 heures d'escalade et il m'a semblé que c'était encore avant ma réunion habituelle du personnel du lundi matin. Une bien meilleure façon de passer la matinée à grimper dans la forêt ! Prévus sur une récolte d'eau mais non disponible, nous avons heureusement pu rationner les XNUMX gallons que nous avons transportés dans la montagne. Terminé un peu moins de XNUMX heures.

Jour 4 ATR – CO d'ouest en est – Montrose à Paonia. Une petite journée de récupération à 50 kilomètres sur des routes de gravier désertiques et couvertes de neige qui, selon Andy, ressemblent à Mars et Kami à des flocons d'avoine. Puis des routes de campagne agricoles. Je trouve une ferme avec des chevaux qui nous regardent et nous hoche la tête au fur et à mesure que nous passons, le bétail et le maïs avec l'irrigation qui coule sont paisibles à monter. Mais je pourrais me passer des chiens de campagne. Terminé avec un shake de pêche du champ à côté du magasin et une promenade à travers le festival « Cherry days » de Paonia.

Jour 5 ATR - CO d'ouest en est - Paonia au mont. Crested Butte via Kebler Pass. Montez au paradis à la mémoire du père de Kami, Larry, 14 ans plus haut aujourd'hui. La journée était de 8 heures avec l'ascension des 40 premiers milles. La montée en boucle de l'autoroute 12 ouest à travers la vallée du côté ouest sous le col Kebler était vraiment magnifique! Bonne surface principalement compactée que nous avons appréciée pour la longue montée. Se mettre à notre rythme pour de longues journées avec un départ matinal et deux arrêts déjeuner. Tard dans le trajet, il faisait chaud, mais nous avons réussi à inclure un arrêt de collecte d'eau. Nous avons également vu un troupeau apparemment sauvage de plus de 200 moutons à flanc de montagne de l'autre côté de la route, trouvant simplement leur pâturage à leur guise.

Jour 6 ATR CO – Boucle de Crested Butte. Nous avons pris une journée de congé pour profiter d'une balade à Crested Butte à vide de notre équipement. 30 miles et 3,000 pieds jusqu'au col Schofield et vers le bas Paradise Basin. Je suis monté sur un terrain plus alpin que le reste du voyage jusqu'à présent. Un trajet de quatre heures est ce que nous faisons pour une journée de repos.

Jour 7 ATR CO – Crested Butte à Sargent. Journée difficile de 11 heures sur environ 90 miles, y compris le col de Cumberland. Nous avons commencé avant le lever du soleil dans le froid et sommes arrivés à Jack's Cabin Cut-off juste au moment où le soleil a percé les montagnes. En l'espace de 5 minutes pendant que je prenais une photo, la vallée s'est animée. Après avoir remonté le tempo de la rivière Taylor en essayant d'atteindre notre sommet avant midi, nous nous sommes écrasés sur un petit pont de gravier où les planches étaient PARALLÈLES au sens de la marche et de grosses coupures dans les bois nous ont attrapés. Rien de cassé mais assez désordonné et meurtri à coup sûr. Le col de Cumberland à plus de 12,000 20 pieds était une surface très accidentée avec des pavés lâches qui rendaient les choses difficiles. Une bonne partie de l'utilisation de VTT casse la surface, nous avons vu 30 ou 6 véhicules au cours de l'ascension de 20 heures, tous très polis pour s'arrêter au passage. Un conducteur de VTT a dit : « vous êtes des durs ». S'il avait la moindre idée de la dureté de cette surface et un peu douloureux de tomber. Nous avons combattu la pluie au-dessus de la limite forestière, mais avons choisi de ne pas faire de passes de wuanita [sic] et de sauge noire en raison de la surface dure et d'une grande cellule orageuse. Nous avons fini par combattre le vent de cette cellule orageuse sur 15 milles jusqu'à l'escalade finale des vents de 25 à 40 à XNUMX mph. Puis pluie, puis pas d'épaule. Mais nous sommes arrivés aux cabines Tomichi et au restaurant, ouais.

Jour 8 ATR CO – de l'ouest à l'est de Sargents à Salida. Si vous vous posez la question, ATR signifie American Trail Race dont nous avons tiré notre itinéraire. Mais avec deux détours incendie nous ne sommes que sur le parcours prévu 3 de nos 12 jours. Aujourd'hui, c'était l'un d'eux sur le col Marshall. Belle journée plus courte à 40 km à 3,000 7 pieds. Je peux dire que je me suis tendu l'épaule lors du crash du jour XNUMX et que j'ai travaillé sur les pavés le reste de la journée. Heureux qu'aujourd'hui ait été plus fluide et que nous ayons pris un jour de congé demain à Salida, même pour nous faire masser. Kami White martèle au col. Et j'aime bien la photo du lever du soleil avec le ruban de notre route captant la lumière alors qu'elle serpente au loin.

Jour 9 ATR CO – était un jour de repos à Salida. Bon petit déjeuner, déjeuner et dîner. Et un massage. Et notre seule vraie conduite sous la pluie lors de notre voyage jusqu'à présent était notre jour de repos. Et j'ai passé une heure à expédier une boîte de trucs à la maison. Nous avions envoyé des dossards de rechange pour changer à notre hôtel mais avons décidé de garder ce que nous avions. Nous avons échangé les maillots que nous avions expédiés et renvoyé les autres.

Jour 10 ATR CO – d'ouest en est de Salida à Hillside. 58 mi, 6,300 5 pieds. 3,000 heures du matin commencent à grimper à 175 12 pieds de Salida avant qu'il ne fasse chaud. Au sommet de Willow Creek/Lantz Ranch Pass sur la CR XNUMX, nous nous sommes retrouvés sur la route de comté XNUMX à travers Jack Hall Mountain et la vallée de Stoney Face Mountain, au nord de Cotopaxi, c'est un véritable joyau. Ce serait aussi magnifique à l'automne. J'aime voir une route sur laquelle nous sommes sinueux au loin, comme sur quelques-unes des photos. Contrairement à certains jours sur la route avec du trafic où je souhaite que le trajet soit terminé, aujourd'hui était le genre de jour où je souhaitais que la route ne se termine jamais. On a ce sentiment quand on peut voir la route disparaître à l'horizon ou autour d'un col lointain. Je suis arrivé dans une cabane hors des sentiers battus avec pour seuls services quelques plats de dîner sur les étagères du bureau de poste.

Jour 11 ATR CO – De Hillside à Cañon City – une journée facile à 50 km, 2,500 96 pieds. Commencé juste avant le lever du soleil, une belle heure de la journée dans la vallée humide adjacente aux montagnes Sangre de Cristo. Arrêtez-vous à la boulangerie de sucre et d'épices à Westcliffe pour le deuxième petit-déjeuner. Route de campagne sinueuse à travers la forêt et finalement dans le très beau canyon d'Oak Creek. Atterrissage à XNUMX degrés Canon City pour la crème glacée et pendant la nuit.

Jour 12 ATR CO – Cañon City à Woodland Park. 67 mi, 6500 ft, culminant à 10,200 3. Un autre jour, nous avons découvert une balade époustouflante via le canyon fantôme jusqu'à Victor et Cripple Creek. Nous nous sommes levés à 15h4 du matin, sur la route à 15h67 du matin et avons vu une magnifique lune se lever (non photographiable avec un iPhone). Nous étions dans le canyon, CR 4, avant le lever du soleil et avons grimpé pendant 6 des 20 heures jusqu'à Victor avant que le soleil ne pénètre dans le canyon étroit. De retour en Nouvelle-Angleterre, ils appelleraient des parties de ce canyon un "canal" parce qu'elles sont beaucoup plus étroites que hautes : 30 à 100 pieds de large par endroits et 1,000 pieds de haut avant de s'ouvrir à des milliers de pieds au sommet de le canyon. Un habitant du coin, Don Stanek, nous a dit que la route se délave avec une certaine régularité lors de grosses tempêtes, nous avons donc eu de la chance de la rouler! Déjeuner à Cripple Creek (dans une aire de restauration de casino car il n'y a rien d'autre à Cripple Creek que des casinos). Oui, nous avons parcouru le tandem à travers les machines à sous du casino jusqu'à l'aire de restauration. Après le déjeuner, nous avons réussi à trouver un chemin de retour en gravier pour éviter une partie de l'autoroute vers Divide. J'ai terminé la journée dans une cabane à Woodland Park.

Jour 13 ATR CO - Woodland Park à Littleton 65 km et 3,500 XNUMX pieds d'escalade via la route Rampart Range qui est un atout merveilleux pour les régions métropolitaines de Denver et Colorado Springs en suivant les contreforts des Rocheuses reliant les deux villes avec des routes de gravier et du camping. Il est assez bien utilisé, nous avons donc eu plus de planche à laver que n'importe quel autre jour de conduite. Ça vaut le coup pour la belle forêt. La journée a été remplie d'émotions mitigées se sentir mal à la maison. J'aimerais être à la maison détendu avec les animaux de compagnie, et en même temps triste de laisser cette aventure derrière moi. Voir de longues vues sur les montagnes nous a fait souhaiter de pouvoir quitter la piste et retourner dans les montagnes. Ça a été une « aventure à couper le souffle » sur notre tandem « El Burro ». Encore une petite journée et nous serons à la maison !

Jour 14 ATR CO (dernier jour) – retour à la maison. De peur que vous ne pensiez que la journée à travers Denver était toutes les rues de la ville, les premiers 40 milles étaient le long des ruisseaux coulant sous toutes les routes, avec les 4 croisements de rues. Merveilleux comme la région métropolitaine a développé une belle ressource pour les résidents. Jusqu'à ce que nous fassions une diversion dans la rue pour rendre visite à Sweet Cow à Louisville pour une crème glacée. Triste et heureux d'avoir terminé. Tout est sûr et essentiellement pas de mauvais temps. Voyage beaucoup plus difficile qu'en 2017 avec 10,000 2018 pieds de dénivelé en plus dans le même nombre de jours et de miles : Résumé du voyage 13 : 715 jours de vélo, 54,100 miles, 80 96.5 pieds de dénivelé, 8 heures en mouvement et quelque XNUMX heures sur la route, y compris Pauses déjeuner. Andy a perdu XNUMX livres.